Examen biomécanique de l'enfant
L'examen podopédiatrique vise à évaluer et diagnostiquer les problématiques propres à l'enfant (démarche sur la pointe des pieds, pieds plats, pieds qui pointent ensemble à la marche).
Examen biomécanique de l'adulte
L'examen vise à déterminer si une biomécanique fautive des pieds est responsable de la douleur et fatigue que vous ressentez au niveau des pieds/jambes/dos, ou encore si votre biomécanique est responsable des déformations aux pieds (orteils marteau, hallux valgus, etc.).
Traitement pour les odeurs aux pieds
La bromhydrose se traite de différentes façon. Le podiatre peut prescrire un médicament qui vise à enrayer la problématique, ou dans certain cas faire un traitement en clinique.
Radiographies
La prise de radiographies aux pieds directement en clinique permet de préciser le diagnostic et donc de choisir le meilleur traitement possible.
Échographie du pied
L'examen échographique du pied est réalisé en clinique et permet de préciser le diagnostic ainsi que de faire des infiltrations de corticostéroïde sous guidance échograhique (beaucoup plus précis pour de meilleurs résultats).
Ongle incarné
Plusieurs traitements sont offerts pour traiter l'ongle incarné. La chirurgie est une solution permanente et peu douloureuse.
Orthèses plantaires sur mesure
L'orthèse plantaire de correction sur mesure est un traitement podiatrique qui permet d'adresser les problématiques biomécaniques chez l'enfant et l'adulte. Prescrite sur mesure et fabriquée à partir d'une empreinte 3D de votre pied, elle est là pour vous permettre de retourner rapidement à votre quotidien actif.
Callosités, cors, durillons et fissures
Les callosités, les cors, durillons et les fissures peuvent être douloureux. Le traitement régulier de ces affections permet un meilleur contrôle sur les inconforts reliés à ces derniers.
Onychomycose
La mycose des ongles se traite par différents moyens. Consultez l'une de nos podiatres pour connaître le traitement le plus approprié pour vous. La présence de mycose peut être vérifiée par une prise d'échantillon.
Verrue plantaire
La verrue plantaire est contagieuse et peut parfois être douloureuse. Différents traitements sont offerts en clinique, dont certains spécifiques pour les verrues résistantes. Contactez-nous pour plus d'informations.
Orteils marteaux
Le développement d'orteils marteaux peut entraîner des inconfort et des douleurs. Le podiatre sera en mesure d'évaluer la cause et ainsi vous proposer le traitement le plus approprié. Selon le cas, il se peut que le podiatre vous propose de prendre des radiographies pour vérifier l'état articulaire des orteils.
Douleurs aux pieds
Une douleur aux pieds vous limite dans vos activités quotidienne? Le podiatre est formé pour en faire l'évaluation complète. Selon le cas, des radiographies pourraient être nécessaire afin de confirmer le diagnostic.
Fasciite plantaire (Épine de Lenoir)
La fasciite plantaire (syndrôme de l'épine de Lenoir) entraîne d'importantes douleurs au talon. Les traitements sont variés et peuvent comprendre des séries de taping, une infiltration de cortisone ou parfois le traitement orthésique (voir section orthèeses plantaires).
Oignon au pied
L'oignon au pied, aussi appelé l'hallux valgus, mène au développement d'une proéminence osseuse sur le côté du pied. Les traitements passent généralement par le contrôle de la mobilité articulaire, la prise de radiographie et dans certains cas, une référence en chirurgie.
Douleur au genou
Les douleurs au genou sont parfois le symptôme d'une mécanique déficience au niveau des pieds. Si tel est le cas, la correction podiatrique de la biomécanique pourrait vous aider.
Infiltration de corticostéroïdes
L'infiltration de corticostéroïdes a pour objectif d'obtenir un soulagement rapide de la douleur et d'aider au processus de guérison. L'infiltration peut, selon le cas, être effectuée avec ou sans guidance échographique.
Thérapie par ondes de choc
La thérapie par ondes de choc est utilisée pour traiter les blessures chroniques et est supportée par une excellente littérature scientifique. Habituellement, 3 traitements doivent être réalisés sur une période d'environ 3 semaines pour obtenir les résultats escomptés.